dimanche 26 août 2012

Jeudi 20 juillet 2012 - Четвергу, 20 Июля 2012

Jeudi 20 juillet 2012 - Четвергу, 20 Июля 2012

Ce matin le temps de Maubeuge est arrivé jusqu'ici: ciel gris et température froide.

Mais l'histoire continue.

- - -

"Maman" et les cartes routières.
Il faut bien laisser un petit souvenir à notre hôtesse. Pourquoi pas un atlas du monde. Mais pour éviter le double emploi, il faut vérifier sans éveiller son attention si elle n'en a pas un ! Elle, la grande militante, qui nous a montré hier tous les diplômes de félicitations qu'elle a reçu tout au long de sa vie de la part de toutes les autorités pour lesquelles elle a œuvré. Valentina Terechkova croule sous les médailles comme on l'a vue dans une précédente photo. Les citoyens, ceux qui n'ont pas fait le tour de la Terre, croulent sous les diplômes (gramottes).

- Entrée en matière subtile : peux-tu me montrer Syvtyvkar ( elle y a de la famille) sur une carte ?
- Je n'ai pas de carte.
- Tu n'as pas de carte de la Russie ?
- Non.
- Et un atlas du monde ? (le vif du sujet)
- Pour quoi faire ? (Plouf, exit l'idée géniale)
- Mais quand tu vas à Bonn, tu n'as pas de carte ?
- Non : les routes sont fameusement bien indiquées.
- Et comment trouves-tu l'adresse précise ?
- Pas de problème ! ( en fait ils voyagent en groupe)
- Mais moi j'en ai besoin quand je viens à Yaroslav ?
- Pourquoi faire ? Moscou – Yaroslavl, c'est bien indiqué. Puis la rue Fédorovskaïa, c'est également bien indiquée. Et puis, on a sa langue.


Elle a réponse à tout. Donc elle aura un guide touristique de la France en russe et peut-être la cuisine française, ce qui est plus problématique.
Au passage, elle raconte qu'en Pologne, on se fait racketter. C'est ce que je pense de la Russie. Mais c'est vrai que des Russes en Pologne, c'est une aubaine et il faut se souvenir qu'Alicja, mon amie de Varsovie, s'étonnait que l'on puisse se promener sans danger dans la forêt de Mormal. Seconde information : Yaroslav – Bonn soit 35 heures de route, elle l'a faite sans pause sommeil. Une cassette qui tourne en permanence, on saute dans la voiture pour se réveiller, on se tape sur la tête avec la cassette. Voilà comment Von Paulus s'est fait encercler à Stalingrad, pour toujours.






- - -

Pédale douce sur le tourisme mais aller au delà de rue où habite "maman".
Ça se gâte très vite. Les grands immeubles ressemblent de plus en plus à ceux de la République Démocratique du Congo. Des maisons en bois apparaissent en bon ou mauvais état. Les nids de poule sont produits à la chaîne et les voitures zigzaguent. Des jardins publics plus qu'écologiques c'est à dire entretenus au minimum et plein d'espaces verts en friche couverts d'adventices ( les mauvaises herbes des sages jardiniers).

Et puis au retour, le touriste se perd mais pas longtemps : on a une langue ! C'est bien ça : la bonne direction c'était le sens inverse et comme le Dieu de toutes les Russies veille sur les ivrognes et les touristes maubeugeois, il y a là un arrêt pour le bus qui s'arrête devant chez "maman" en fait devant la Cathédrale : on est Dieu, Bon Dieu !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire