dimanche 26 août 2012

Mardi 3 Juillet 2012 - Вторник, 3 июль 2012

Mardi 3 juillet 2012 - Вторник, 3 июль 2012

 1) Arrivée dimanche soir a 22h à Yaroslav mais pas de réseau pour téléphoner. Ce sont les plaisirs de la route. Et j’écris le premier mail dans un cybercafé ou le clavier est qwerty et non azerty : il y aura des fautes et pas d'accents. Et le PC est en cyrillique.

 "Tu l'as cherché et tu l'as trouvé..." dit-on

Tout va bien: tout est normalement russe c'est-à-dire que tout est en russe sur les murs, internet, la radio et dans l'univers. 


 (la supérette est ouverte 7 jours sur 7 de 9h à 21h)
("c'est utile pour les gens qui travaillent")
 (супермаркет открыт 7 дней в неделю с 7 до 21h)
("Это полезно для людей, которые работают")


(Échine sans os - moins de 6 euros le kilo)
(Без костей поясницы - менее 6 евро за килограмм)




V. accueille aussi un jeune homme de l6 ans de New York. Elle nous loge et me confie son salon. Elle doit être veuve ( non, elle est célibataire depuis la naissance) et se comporte comme une mère pour nous. J'ai les clés de la maison. Petit déjeuner à 7h30 et repas du soir a 19h. Entre les deux, cours, travail personnel et visites.

2) Les derniers bouclages sont terminés.

Lundi, acquisition d'une carte SIM refusée par le Nokia français mais acceptée par le Samsung de Pékin. Le numéro est à dix chiffre devant le quel il faut ajouter l'indicatif international: 00-7.. si on appelle de l'étranger.


3) Deuxième bonne nouvelle: l'université m'a connecté à son système WIFI. Dès que je suis dans ses murs, mon ordinateur fonctionne comme à la maison. Fini le cyber café - sauf pour le café - et le clavier QWERTY sans accent et qui bascule toujours en cyrillique. 

Hier, il y avait à traiter les affaires administratives et financières. Tout est réglé.
 
Cela, ce fut la matinée

- - -

Et l'après midi je me suis mis dans la tête de revenir à pied de l'Université à la maison. A priori 1h30. Mais je me suis trompé deux fois d'où des prolongations. Ça fait maigrir sous un soleil de 28° mais il y en a d'autres qui s'allongent des après midis complets sous le cagnard. Alors!



- - -

Et vers cinq heure qui klaxonne? Maman, ma propriétaire." Allez, montez, on va à l'hyper marché, "le notre...", "un russe !!!". Clim à fond, aussi grand et achalandé qu'Auchan mais moins de caissières et de clients mais aussi sinistres. Je lui ai dit que je n'aimais pas ces trucs. Elle est sympa et rigole. Elle achète le minimum et le moins cher. Son appartement de 4 pièces est vaste et spacieux mais pas bourgeois. On s'y sent bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire