dimanche 26 août 2012

Mercredi 4 juillet 2012 - Среду, 4 Июля 2012

Mercredi 4 juillet 2012 - Среду, 4 Июля 2012

D'abord, c'est étonnant, le réseau est revenu sur mon Nokia mais de manière incomplète: pas possible de se connecter à Internet. Mais peut-être que les jours suivants seront propices. En réalité, ce fut le bug de l'année chez Orange.

Des questions.

Question:
Pourquoi la Russie qui est tellement grande n'a que 150 millions d'habitants?
Réponse:
Chaque pays trouve sa voie et aucune voie n'est transférable . Peut-être que dans 100 ans il y aura 1 milliard de russes ou peut-être plus du tout ou peut-être comme aujourd'hui.

Question:
Les Russes sont-ils ennemis ou amis avec la France?
Réponse:
Ni l'un ni l'autre. Nous avons beaucoup aimé Gorbatchev car c'était la fin du communisme, un peu moins Eltsine et pas du tout Poutine car il a une vision stratégique opposée à la notre: il protège Bachar El Assad alors que nous soutenons les révolutions arabes. Mais rien ne dit aujourd'hui qui a raison. Par exemple qui peut nous garantir que les fondamentalistes ne prendront pas le pouvoir à la place des islamistes modérés?

Bon, à la fin du séjour, nous aurons résolus les problèmes mondiaux ... en langue russe.

Trouver des timbres et des cartes postales. Pas facile.



- - -

Découverte de la Volga. Quelle majesté! - Узнайте Волги. Что величество!








- - -

Puis visite de la cathédrale Saint Fiodor qui est en face de l'appartement. L'intérieur est d'une richesse en dorures et en icônes époustouflantes. Il y a un recueillement profond. Des chants de femmes résonnent car il y a une cérémonie au milieu de lourdes odeurs d'encens. Dieu est présent. Des popes barbus se déplacent comme des fantômes et viennent heurter une icône de leurs lèvres. Ils prient toute la journée au paradis terrestre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire