dimanche 26 août 2012

Lundi 15 juillet 2012 - Понедельнику, 15 июля 2012

Lundi 15 juillet 2012 - Понедельнику, 15 июля 2012

Église de Élie le Prophète.
C'est un musée. Elle date de 1647 et elle a pris la place de deux églises en bois. Aucun regret pour ces dernières à Yaroslavl. Vaste ensemble dont tous les murs sont couverts de fresques du sol aux coupoles. Un visiteur n'a pas oublié ses jumelles. L'iconostase toujours aussi splendide avec de magnifiques ciselures et des boiseries adorables. 7 tableaux à gauche et 7 à droite en 5 à 6 couches de bas en haut. Elle fut financée par de riches commerçants.

Que font les milliardaires actuels de leurs fortunes : des musées de peintures et des restaurations de constructions anciennes. Dans les deux cas il y a consensus avec le peuple qui s'y précipite pour y rencontrer soit la transcendance religieuse soit la transcendance artistiques. Ici, l'église de Élie le Prophète, un misérable ermite à qui on attribue toutes sortes de prévisions alors qu'il ne savait ni écrire ni lire et qu'il devait tout au plus être un ermite bougon. , Vincent Van Gogh qui « pissait » la peinture comme on « pisse » la ligne pour obtenir son pain quotidien et qui finit comme on sait vers 38 ans. C'est ce que l'on appelle des mythes vivants.



- - -

5 minutes avant la séance du Planetarium... - За 5 минут до встречи планетарий ...

On aurait pu s'attendre à un musée astronomique plus vaste et plus généraliste. "Maman" dit que ce nouveau planétarium a remplacé l'ancien en 2010. D 'ailleurs c'est le musée Tereshkova qui de komsomole-cosmonaute en 1960 s'est muée en député de la Douma actuelle. On n'y parle ni des astronautes US ni des taïkonautes chinois.

Le touriste: « mon pays, c'est mon problème !». Pour le « français moyen », c'est la France. Pour le « russe moyen », c'est la Russie. L'un ou l'autre ne connaît l'Autre qu'au travers de ce qui lui parvient par les ondes ou par le journal. Le jour où il y aura quantité de TGV, les distances se raccourciront nettement et il faudra faire rentrer Américains et Chinois dans le Planétarium. Où trouver l'argent ?






- - -

Car l'ultime question c'est la croissance économique. Nous militons pour la décroissance donc au minimum comme il est impossible de revenir au Moyen Age, pour la stagnation de la consommation tout en préservant l'emploi comme le souhaite ceux qui ont voté pour M. Hollande. Si stagnation il doit y avoir, adieu TGV et globalisation. Sauf si les nanotechnologies nous apportent les traducteurs universels ou des murs écrans du monde entier pour le monde entier... Ce n'est pas si idiot. Qui au temps de Papin et de sa machine à vapeur aurait pu parler du TGV ? Or ce que Papin à découvert nous a fait passer de 700 millions d'habitants à 7 milliards et il faut que les nouvelles technologies nous fassent passer de 7 à 70 milliards dans 100 ans. C'est par leur nombre que les habitants se rapprochent. Pourvu que cela ne « collapse » pas avant comme on pourrait dire en franglais







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire